catapulse faites de vos equipes la cle de la reussite interview

Comment faire des équipes la clé de la réussite ?

interview publié dans le hors série Rennes Business Mag : "l'humain au coeur de l'organisation"

La vie des entreprises est rythmée par des changements permanents. Et à chaque fois, cela va perturber le fonctionnement des  équipes : perte de repères, mauvaise transmission de l’information, tensions entre les équipes. Avec pour conséquence la dégradation des conditions de travail et la baisse de productivité. 

Guillaume Duchemin, gérant de la société de conseil CATAPULSE nous présente la démarche qu’il déploie  dans les entreprises lors d’un interview au magazine Rennes Business Mag

Qu’observez vous dans les entreprises ?  

Il faut d’abord comprendre que dans les entreprises, plus de 85% des problèmes sont liés à l’organisation et aux interactions entre les individus . Lorsque les échanges sont difficiles, que les personnes ont des freins à travailler ensemble cela va avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise et sur la qualité de vie au travail. 

Quels sont les signaux fréquents qui apparaissent lorsque les individus, les équipes ne travaillent ensemble de façon optimale ? 

Le plus souvent, l’information n’est pas fluide. Elle circule mal entre les personnes et les équipes. Cela génère des incompréhensions, des décalages qui se traduisent par une mauvaise gestion des priorités entre les différents services. Cela va entraîner des pertes de temps, de la charge mentale ,  voire des tensions entre les équipes et les managers. Ces derniers peuvent, avec le dirigeant, se retrouver en difficulté et démuni face à ces situations

image accueil

Quels sont les impacts au quotidien pour les équipes ? 

En premier lieu, le stress.  Les études le confirment : 53% des salariés, et même 65% des managers déclarent subirent un stress régulier au travail. Et puis les salariés  vont perdre confiance. On peut même parler de désengagement. Ils se protègent, car ils ont du mal à comprendre le fonctionnement de l’entreprise. À l’inverse, certains vont chercher à compenser les problèmes. Ce sont les “surengagés” ou les « pompiers ». Ils dépensent beaucoup d’énergie pour éteindre les feux, avec un risque d’épuisement sur le long terme.

Et pour l’entreprise ?

Plusieurs effets sont constatés. Le turn-over peut augmenter. Cela implique un coût pour le recrutement et la formation. En outre, on assiste à une baisse de la productivité et à une baisse de la qualité de la production, qui occasionnent des surcoûts élevés pour l’entreprise. À terme cela peut représenter un risque pour la pérennité des activités.

Pourquoi est-il difficile pour un dirigeant ou un entrepreneur d’avoir, seul, le recul suffisant pour résoudre ces difficultés ?

Dans les TPE/ PME, la plupart des Dirigeants se retrouvent dans une situation inconfortable. Ils sont sollicités sur tous les sujets et doivent prendre des décisions en permanence. La tête dans le guidon au quotidien, prendre le temps de s’arrêter devient alors très difficile, voire impossible. C’est pourtant la clé pour décomposer les situations complexes et identifier les bons leviers d’action.Dans ce cas, l’intervention d’une personne extérieure à l’entreprise va permettre d’autoriser ces temps d’arrêt, de réflexion, et apporter un autre regard. C’est très efficace. 

C’est justement ce que propose CATAPULSE, notamment avec un premier rendez-vous pour prendre la mesure de la situation.

C’est un temps d’information sans engagement qui permet au dirigeant de partager sa situation entreprise. En présentant la démarche de CATAPULSE cela permet de déclencher une prise de conscience et d’identifier les premières pistes d’action. Ensuite, si l’entreprise veut aller plus loin, je propose une démarche d’intervention adaptée.

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite. »

Henry Ford

Vous évoquez le concept de « travailler ensemble ». Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?

La première clé de la réussite des équipes c’est la capacité à mieux travailler ensemble. Et ce n’est pas naturel. D’ailleurs, dans les entreprises, nous parlons souvent de « cloisonnement », voire de « silo » pour décrire le fonctionnement.

À travers notre démarche nous abordons, les rôles et les responsabilités, le partage des informations, la coopération ou encore le pilotage de la performance. Nous mettons en œuvre des moyens d’action concrets pour pour mieux travailler ensemble avec comme bénéfices, plus de sérénité, de fidélité et productivité. 

Comment mettez-vous en place des actions et solutions ?

Notre démarche se construit pas à pas avec l’entreprise en nous appuyant sur des interventions et des méthodes élaborées spécifiquement pour les TPE/PME. Il y a ensuite une vraie logique de co-construction des solutions pour que les changements restent dans le temps. 

Pour l’anecdote, le gérant d’une TPE m’a dit récemment : “Guillaume, j’avais entendu parler de ces méthodes, mais je pensais qu’elles étaient réservées qu’aux grandes entreprises. Finalement ça marche aussi pour nous !”. 

Peut-on ainsi dire que vous apportez de la clarté aux entreprises ?

C’est un des premiers bénéfices de mes interventions  : clarifier et rendre évident. Si le projet de l’entreprise n’est pas limpide, je vais passer du temps afin d’amener de la clarté. Quand le dirigeant sait où il va, l’équipe peut se mettre en mouvement. 

Bien sûr, il n’y a pas de baguette magique, mais avec de la méthode, je vois que toutes les entreprises peuvent y arriver. C’est rassurant !

avant4
apres3

Ces bénéfices sont-ils possibles pour tous les secteurs ?

Cela concerne tous les domaines. Notre démarche s’adresse aux  TPE/PME bretonnes qui souhaitent passer un cap, se développer ou encore réussir l’intégration d’une nouvelle activité. 

En 2023, nous avons également conçu une nouvelle offre qui s’adresse plus spécifiquement aux repreneurs pour leur permettre de réussir leur projet de reprise et atteindre leurs objectifs de développement. 

Partagez