Prendre le temps de s’arrêter pour mieux avancer.

On a toujours fais comme ça !

On a toujours fait comme ça !

Cette caricature va peut-être évoquer chez vous des exemples concrets, issus de votre expérience.

Car bien souvent, on constate que le rythme effréné du quotidien empêche les organisations de prendre le temps de l’analyse, de la prise de recul.

Finalement, les décisions (ou non décisions, au moins aussi fréquentes) ne reposent pas forcément sur des éléments pertinents et factuels, et peuvent s’avérer contre-productives.

Observer

Au quotidien, utiliser ses 5 sens pour percevoir la réalité de son environnement n’est pas naturel.

Prendre le temps de s’arrêter face à une situation qui n’est pas normale, c’est prendre le temps de voir, de compter, de poser des questions, d’entendre.

Une phase d’observation et de questionnement indispensable pour partager une vision claire de la situation.

Quelques questions simples suffiront souvent pour comprendre la pertinence d’une action/tâche, son origine (pourquoi ?) et son objectif (pour quoi ?) :

❓A quoi ça sert ?

❓A qui ça sert ?

❓Si ça n’était pas fait, ça manquerait à qui/quoi ?

❓Quelle est la fréquence

Poser les bonnes questions, c’est l’assurance de trouver à la fin les bonnes réponses !

Analyser

Cela permet d’identifier notamment les potentiels dysfonctionnements, par exemple

😡 L’absence de consignes claires

😡 Le manque de compétences du collaborateur vis-à-vis de la tâche à accomplir

😡 La non valeur ajoutée d’une action, cela peut être une action reconduite chaque année depuis longtemps mais qui n’a plus lieu d’exister

L’idée n’est pas de dire qu’il faut remettre en cause toutes les actions chaque matin, mais simplement de prendre le temps périodiquement d’identifier méthodologiquement les irritants, les dysfonctionnements et grains de sable qui ralentissent le bon fonctionnement d’une organisation en prenant quelques instants (trop souvent perçus comme de la perte de temps) qui seront ensuite bénéfiques.

Passer à l’action

Avant d’aller plus loin, prenez le temps de vérifier les points suivants :

✅ Les observations ont été faite sur le terrain

✅ Les éléments de mesure factuels confirment les observations ?

✅ Le problème est clairement identifié (pensez au QQOQCCP* )

✅ Une analyse a été réalisé avec plusieurs personnes

Si tout est au vert, vous pouvez passer à l’action et valider sur le terrain le bien fondé de vos solutions.

Rappelez-vous au passage qu’il n’est pas utile de chercher la solution parfaite du premier coup. Au risque de ne jamais passer à l’action.

Ce serait dommage après tant d’efforts.

Définition :
* QQOQCCP :
C’est un outil de l’amélioration continue qui permet de qualifier rapidement une situation et d’évaluer l’important du problème avec 7 questions clés :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?

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